Page précédente     Accueil   Plan du site

Cité Allende - Rue Colbert - 56100 LORIENT

RAPPORT D’ACTIVITE - ANNEE 2002 – 2003

par Yves Cocoual, Président de la SAHPL

Samedi 12 octobre 2002 : Assemblée générale et élection du Conseil d’Administration

Réunions du Conseil d’Administration : 20 novembre 2002, 19 mars, 2 juillet et 10 septembre 2003.

CONFERENCES MENSUELLES

Le samedi, à 14h30 –Cité Allende- Entrée gratuite et ouvertes à tous

Le 12 octobre : Voyages au Tibet, Christophe Le Bellec.

Le 9 novembre : « La vie municipale sous l’Ancien régime », Samuel Le Goff de la SHAPA.

Le 7 décembre : « Warroc », ou « Comment un fils d’évêque devient roi de Vannes et fait front aux successeurs de Clovis », Dominique Paulet, membre de la SAHPL, auteur d’un ouvrage r récent sur Warroc.

2003

Le 11 janvier : Les Templiers, de la gloire à la tragédie, Patrick Huchet, historien.

Le 1er février : Le Calendrier celtique, Donatien Laurent, Directeur du CRBC de l’UBO.

Le 15 mars : Les enceintes fortifiées du Haut Moyen Age en Bretagne, Philippe Guigon, Docteur en archéologie.

Le 5 avril : Archéologie d’une île à la pointe de Bretagne : Ouessant, Jean-Paul Le Bihan, Archéologue de la ville de Quimper, Directeur du Centre de Recherches Archéologiques du Finistère.

Le 24 mai : Les Ossaria, monuments antiques adaptés au dépôt des cendres d’incinération, Joël Lecornec, co-auteur du livre « Les Ossaria du Morbihan ».

Le 14 juin : « Le Maroc débarque à Saint-Nazaire », Histoire de la pêche à la sardine, André Daniel, Professeur d’Histoire.

SORTIES MENSUELLES

Le dernier dimanche du mois

27 octobre : Brandivy, Château de La Grandville, Abbaye de Lanvaux

24 novembre : Auray, Haute et Basse Ville ; Sur le chemin de la Chouannerie, Comité d’Histoire d’Auray, M. Robino

2003

26 janvier : Mellac, Manoir de Kernault, Saint-Fiacre au Faouët, Lanvénégen et Tréméven

23 février : Carhaix et ses environs

30 mars : Moncontour et ses environs

27 avril : Pont-Croix, Plouhinec, Côte des Mégalithes (Finistère)

25 mai : Plouguerneau, Iliz-Coz, l’Aber Wrac’h

29 juin : Ile de Hoëdic

LES BALADES DU MERCREDI

A la découverte de nos communes et de leurs trésors

2002 :

9 octobre :

13 novembre :

11 décembre

2003 :

GROUPE HISTOIRE

Animé par Claude Chrestien

Le groupe s’est réuni chaque mardi aux archives. Son travail a conduit à la réalisation d’une brochure intitulée : « 67 années de la vie du théâtre, d’après les délibérations du Conseil municipal de la ville de Lorient de 1847 à 1914». Cette brochure a été éditée pour l’inauguration du Grand Théâtre de Lorient, le 27 avril 2003

Les travaux continuent et portent sur la période suivante, de 1914 à 1940

GROUPE HAUT MOYEN AGE

Le samedi

Stèles et enceintes fortifiées

Animé par Dominique Paulet

19 octobre : Stéle de Kervily à Kerzo, Port-Louis ; Dalle de la Chapelle ND des Fleurs ; Stéle du tumulus St-Michel à Carnac ; stéle de Plumergat

8 février : Fortifications de Mangolérian (Saint-Avé) ; Stèle du Moustoir (St Jean Brévelay) ; Village de l’An Mil, Melrand.

22 mars : Enclos / résidence sur pente à le Panner (St Tugdual) ; Croix potencées pariétale et sur autel, (Ploërdut)

Sorties moins nombreuses cette année, une grande partie de l’activité du groupe ayant été consacrée à la stèle de Kervanguen de Lanester.

HISTOIRE du MOYEN AGE

MM Belbéoc’h et Bastier

L’étude du site du « Rocher royal », de Guidel, continue.

PROSPECTION

La SAHPL a participé les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2002 au « Séminaire d’Archéologie » organisé à Riantec par l’association « Keltia aventure ». Deux journées de prospection au sol à partir des photos aériennes de Roger Betrand et Bernard Ginet.

Un site intéressant a été découvert sur la commune de Kervignac. Des études sont en cours et Monsieur Yannick Lecerf de la DRAC, s’est déplacé sur le terrain pour apporter son expertise.

BIBLIOTHEQUE

Madame Lemoussu et Mme Chautemps

Tous les samedis après-midi, de 14h30 à 16h30, la bibliothèque propose à ses adhérents un fonds important d’ouvrages concernant l’Archéologie et l’Histoire en Bretagne.

SEIGNEURS ET SEIGNEURIES Job FAFFRE

M. Baudry

Le groupe se réunit le jeudi au local et poursuit la mise sur informatique des articles de Jo Jaffré : Seigneurs et seigneuries d’abord, avant de faire le même travail avec les Ephémérides

BULLETIN ANNUEL

Le Bulletin annuel rassemble les textes des conférences et les travaux des sociétaires. Edité cette année avec la participation du Ministère de la Culture (Direction Générale des Affaires Culturelles – Bretagne) et réalisé par l’OLAC, il comporte cette année 16 articles pour 162 pages.