Rechercher      Page précédente    Accueil      Plan du site

 

 

 

 

LANESTER: LA CHAMBRE DES DEPUTES

UN LIEU CONVIVIAL DANS L'ENTRE DEUX GUERRES

 

 

Marcel Henry, de Lanester

Propos recueillis par Claude Le Colleter

 

" - Où t'en vas-tu Joseph, mon cher époux?

   - Je m'en vais à la chambre des députés. "

répondait Joseph à sa femme.

 

          Dans les bois de la famille Guieysse dans les années 30  se trouvait un endroit que l'on nommait avant la guerre 39-45  la Chambre des députés. Ce lieu se trouvait sur la pente sur le côteau du bois, à mi-hauteur à l'abri des vents du Nord et face à la rivière du Scorff, au sud ouest.

           Un sentier chemine tout au long de ce côteau qui existe encore de nos jours, sentier parallèle à la rivière qui délimite les frontières de la commune de Lanester.

           Les retraités de Kerentrech-Lanester avaient pris l'habitude de se retrouver à cet endroit du dit-sentier, ils l'avaient amenagé. Comme c'était pentu, ils avaient installé un genre de gradins recouvert de fougères, un toit en branchages et les discussions allaient  bon train, période faste en évènements, 1936, le Front Populaire, les congés payés et plus dramatiques les pourparlers de la guerre avec la montée du nazisme, 1938 et la guerre de 39, et bien sûr les nouvelles du quartier.

           Le groupe variait quant au nombre; dominé par les retraités de l'Arsenal  et par les retraités de la Marine Nationale; les idées n'étaient pas toujours les mêmes et il s'ensuivait des discussions où chacun restait sur ses positions, mais cela n'entamait en rien la camaraderie et on se retrouvait le lendemain.

          Durant l'occupation, les bois furent réquisitionnés par la troupe allemande d'une part et d'autre part les bombardements firent que le groupe fut dispersé et la  Chambre des députés disparut faute de députés !

         Voilà une page de l'histoire locale des retraités de Kerentrech (mon grand-père faisait partie du groupe).

         J'étais enfant et le terrain de jeu de mes amis, c'était le bois de Guieysse et la baignade en face dans les paluds (là où comme beaucoup d'autres j'ai appris à nager).

             On nommait ces paluds  la plage des pauvres.

 

N.B: On peut penser que  ce nom Chambre des députés vient du fait que Paul Guieysse, le voisin avait lui même été député de 1890 à 1910 (parti radical).