Page précédente Accueil  Plan du site

 

LE BREUIL DU CHENE-CLEGUEREC

LES ROCHERS DU DIABLE

 Gaby Le Cam

SAHPL

 

Un bien étrange endroit que ce lieu-dit Le Breuil du Chêne en Cléguérec. Pour s’y rendre il faut partir de la chapelle de la Madeleine et emprunter un sentier abrupt sur un bon kilomètre. Cette voie forestière est jalonnée de 14 monolithes, dont certains sont des menhirs réutilisés, représentant les différentes stations d’un chemin de croix et aboutit à un calvaire.

                              L’arrivée sur le site des bien nommées Roches du Diable. (Photo Gaby Le Cam)  

  

        C’est derrière ce calvaire que se dresse une crête rocheuse à l’aspect particulièrement tourmenté, où s’entrelacent blocs rocheux et branches d’arbres. Le site est impressionnant, l'endroit est sombre il y règne une atmosphère pesante, un silence oppressant que ne trouble même pas le chant des oiseaux !   

 

            La légende raconte, car il y a toujours une légende dans des lieux un peu mystérieux, que "ce fut la grand-mère du diable qui, portant dans son tablier toute cette masse de rochers, la déposa à cet endroit, mais que avant la fin du monde, on la transportera en entier, à dos de mulets, au fourneau de Lorges, pour en faire de la chaux". Pourquoi Lorges petite commune du Loir-et-Cher d'environ 300 habitants que rien ne prédispose à recevoir cet encombrant et diabolique héritage, à moins de le "déposer" dans la forêt de Marchenoir toute proche, mais pourquoi vouloir en faire de la chaux et dans quel fourneau ? Voilà beaucoup de questions.

   

 

Sur les deux images ci-dessus on se rend très bien compte de l'aspect tourmenté et inquiétant du site, ombres, formes étranges, humidité, c'est plus qu'il n'en faut pour créer une ambiance trouble et faire naître des croyances populaires où le surnaturel et le diable ont leurs places.                                                                                                                    (Photos Gaby Le Cam)

*

*