Rechercher      Page précédente    Accueil      Plan du site

 

TROIS HACHES POLIES

DECOUVERTES

SUR LA COMMUNE DE PONT-SCORFF

 

Marc Galludec

SAHPL

   

 

            Ces trois haches nous ont été confiées par M. Joël  Névanen, de Pont-Scorff, lui-même les tenait de son père, agriculteur, qui les avait découvertes lors de l'exploitation de ses terres au bord du Scorff.

             Elles sont en dolérite, de teintes variables.

             La plus grande de 122 mm, est de teinte gris-verdâtre, d'une finition et d'un polissage remarquables. Deux éclats qui semblent anciens affectent le tranchant.

 

     La plus grande des trois haches

 

            La deuxième, de teinte brun-rougeâtre est brisée au niveau du talon. Le tranchant est curieusement arrondi et émoussé et présente de petits impacts de piquetage: peut-être a-t-elle été utilisée comme percuteur?

             La troisième, gris clair, est intacte mis à part quelques petits chocs et éraflures dus aux engins agricoles. D'une belle symétrie, elle présente aussi une finition soignée.

 

Seconde et troisième haches

 

                

            Ces haches apparaissent au Néolithique. Avec la sédentarisation de l'homme, le besoin de défricher, de cultiver, de travailler le bois font apparaître ces outils modernes qui disparaitront avec la métallurgie à l'Age du Bronze. On peut sans trop se tromper les dater de 5000 à 3000 av-JC.

             Merci encore à Joël Névanen d'avoir contacté la SAHPL et de nous avoir confié ces haches pour une brève étude. Ces beaux objets méritent en effet d'être connus du public et ont toute leur place dans les revues archéologiques.