Rechercher Page précédente Accueil  Plan du site

 

 

DE NOUVEAUX GALETS AMENAGES

SUR LE LITTORAL DE PLOEMEUR (56)

 

Quatre choppers en quartzite

 Marc Galludec

SAHPL

 

 La prospection régulière m'a permis de découvrir de nouveaux galets aménagés.

 Ces quatre choppers en quartzite peuvent être rattachés à l'industrie dite "colombanienne" du littoral sud-armoricain[1], sans toutefois pouvoir l'affirmer car ils ont été trouvés sans contexte particulier, hors stratigraphie qui permettrait une datation. C'est le problème posé par les trouvailles en surface, les galets aménagés ayant été confectionnés durant tout le paléolithique et jusqu'au néolithique.

 Les deux choppers fig. 1 et fig. 2 présentent un tranchant ayant un angle aigu; ils ont pu être destinés à un travail de dépeçage et de boucherie: il ne faut pas oublier que pendant les périodes glaciaires, le gibier abattu devenait rapidement dur par les températures négatives et que l'emploi de ces robustes outils était alors nécessaire.

 Le chopper fig. 3, lourd et massif, a un tranchant très obtus, proche de 90° sans doute destiné à broyer ou éclater les os plutôt qu'à découper du gibier.

 Le chopper fig. 4 présente un long tranchant transversal, peut-être destiné à l'abattage d'arbres ou de grosses branches pour la confection d'abris?

 

   



[1] Voir Nathalie Molinès, Les industries à galets aménagés du littoral sud-armoricain

 

Galet aménagé - Chopper en quartzite Figure 1

Galet Fig 2 bis Coul001.jpg Figure 2

Galet aménagé - Chopper en quartzite Figure 3

Galet aménagé - Chopper en quartzite Figure 4