°

Rechercher

Page précédente Accueil  Plan du site

 

 

 

KERHILLIO- ERDEVEN : TERRITOIRE GAULOIS

 

Georges Mousset

  SAHPL

 

Matériel récolté

 

Le site archéologique gaulois de KERHILLIO en ERDEVEN fut « découvert » fortuitement la première fois par Z. Le Rouzic, le pionnier des fouilles archéologiques du début du siècle dernier dans la région de Carnac. Ce site avait été mis à jour à l’occasion des extractions de sable fin de dune pratiquées par les paysans du village de Kerhillio distant de 200 m environ, sable destiné à l’amendement des terrains agricoles de culture légumière, pratique agricole par ailleurs toujours d’actualité.

Aujourd’hui nous redécouvrons ce site tombé dans l’oubli car n’ayant jamais fait l’objet de fouilles proprement dites. Récemment, des travaux de terrassement au bulldozer y furent entrepris en vue de l’aménagement d’un camping municipal à cet endroit.

Ces travaux consistant en un décapage de surface et un arasement des buttes ont permis la mise en évidence sur de grandes surfaces du matériel archéologique jusqu’alors enfoui.

Les travaux furent stoppés sur intervention de la DRAC, le projet de création d’un camping à cet emplacement est suspendu, la végétation dunaire réinvestit les lieux progressivement.

 

Résumé du compte rendu de fouilles (1879 ET 1902) par Z. Le Rouzic

 

Voici le compte rendu très bref de la découverte à l’époque publié sur le bulletin de la Société polymathique du Morbihan:

« Site situé en face et au sud du village de Kerhillio, mise à jour de traces d’habitations suite extraction de sable par les cultivateurs, sol en argile, muraille de pierres, poteries, ossements, vase en terre noire lustrée ».

 

Glanage de surface

 

La dune ayant été décapée sur de grandes surfaces, les émergences arasées, l’érosion éolienne aidant, de nombreux témoignages d’occupation ancienne sont visibles confirmant ainsi l’existence du site archéologique à cet endroit.

Nous avons pu glaner à même le sol le matériel suivant:

tessons de céramique noire épaisse à pâte grossière et claire à pâte fine,

amas de coquillages (patelles, pieds de couteau),

ossements brisés d’animaux de grosses tailles (reliefs de repas ?),

matériel céramique de l’artisanat du sel,

traces de foyers (nombreuses pierres de formes arrondies rubéfiées et brisées), certaines sont disposées intentionnellement en forme géométrique,

plusieurs meules planes dormantes de granit fin, de forme rectangulaire et portant des traces de feu,

fragments divers de tégulae ,

blocs consistants de terre battue renfermant des débris osseux (sol d’abris ou fond de cabanes).

Par contre nous notons l’absence de matériel en silex et en métal excepté 1 ferrure incomplète tronconique, absence totale de traces de fondations de murailles de pierres.

 

Datation du site

La céramique à pâte noire recueillie est caractéristique de l’époque de la Tène (Age du Fer) récente et Finale en Armorique, le décor du type « ondé » d’un tesson de poterie est présent également dans l’habitat gaulois de Runaron en St Pierre Quiberon ainsi que dans le souterrain de Kermeno en Grand-Champ. La céramique fine d’un ton gris et d’aspect lisse ainsi que les débris de tégulae sont de facture gallo-romaine.

On peut raisonnablement penser que le site fut occupé à la fin du néolithique et lors des premiers siècles, datation qui reste à confirmer. L’ensemble du mobilier récolté sur place a fait l’objet d’une déclaration au SRA et est remisé au Dépôt de Fouille Départemental de Vannes à sa demande.

 

 

PRESENTATION DU MATERIEL RECOLTE

 

Débris issus de plusieurs tegulae posés sur une des meules plates récupérées sur le site.

Os posés sur une meule plane du site: des restes de repas?

 

Meule dormante en granit grain fin à surface parfaitement plane et polie, il manque la molette Ferrure : embout de bâton ? (Longueur 10 cm environ, diamètre maxi 2 cm environ)

ß Céramique : à gauche poterie gallo-romaine, à droite Age du Fer

Haut de page