*

Page précédente

Accueil Plan du site

 

ELVEN

Dimanche 23 / 10 / 05 

ChapelleSaintClément 

Eglise Saint Alban
Manoir de Kerlo  Château de Kerfily
La Loge aux Loups Forteresse de l'Argoët

 

8H30 : Place Glotin, il fait beau, la première sortie de l’année s’annonce sous un beau soleil.

Nous partons …comme c’est bizarre…en marche arrière ! Dans le car, Claude nous donne le programme de la journée.

10H : Place de l’Eglise, nous retrouvons notre guide : M. Oillic. Par de petites routes champêtres nous passons devant le moulin de Trute ou de Burgat (source en gaulois) XIXe  avant d’arriver à la chapelle Saint Clément.

 

La Chapelle Saint Clément (XVe). 

    Elle possède des fresques restaurées, qui racontent en peinture tout ce qui, ailleurs, est sculpté dans le bois ou la pierre. L’artiste a représenté Saint Hubert à la chasse , un cerf avec une croix dans ses bois, un cheval blanc, et bien sûr Saint Clément et Saint Ysidore. On peut voir aussi un vitrail en forme de fleur de lys, un baphomet : une sculpture qui se lit dans les deux sens (cf : les cartes à jouer) ; ce serait un symbole du Temple : le Synchrétisme entre le bien et le mal.

    Devant la chapelle une croix monolithe avec 5 cupules. Tout près une grange typique de la région avec un arc en plein centre, une gerbière et une petite niche pour une statuette.

Elven_St_Hubert.JPG (45599 octets)

Elven_pignon_grange.JPG (58800 octets)

Elven_St_Clement_Croix_cupules.JPG (68749 octets)

Elven_St_Clement_vitrail.JPG (59769 octets)

 

 

 

 

Elven_Vestiges_Kerlo_portail_b.JPG (56618 octets)

 

 

 Manoir de Kerlo 

Nous revenons vers Elven en passant devant la propriété de la Boissière (dans le parc avaient lieu les fêtes du bourg ), le Plateau de Bocolo : site néolithique, avant de rejoindre le manoir de Kerlo ; dans la rosée les châtaignes sont bien belles, la chapelle gothique est en ruines, la demeure aussi, seul un Atlante supporte un pan de mur. Le manoir a été la demeure de la famille Descartes dans les siècles passés. Autour du manoir, sont disposées de très belles maisons où vivaient les employés du domaine acheté par un anglais qui s’était spécialisé dans la culture des fleurs et leur séchage.

Elven_Vestiges_Kerlo_portail.JPG (64475 octets)

Elven_Manoir_Kerlo.JPG (86031 octets)

°  

 

 

  La Loge aux Loups

   Nous passons devant les carrières Rollet et devant un calvaire de granit historié érigé à la demande de la famille Le Boursicaut ; sur les 6 kms entre Elven et Monterblanc on compte 7 croix.

   Nous remontons le temps jusqu’au néolithique pour voir l’allée couverte de la Loge aux Loups, le couloir est formé d’une double rangée de pierres inclinées. Une histoire raconte qu’un pauvre paysan était venu chercher la viande déposée au fond du trou pour piéger le loup et qu’au petit matin les voisins avaient trouvé et le pauvre homme qui n’avait pu remonter et le loup, l’un ayant très peur de l’autre.

   Les monuments néolithiques sont nombreux entre la côte et les landes de Lanvaux, pourtant beaucoup ont été détruits lors du remembrement, ou encore pour construire des maisons. Une marche arrière et nous repartons marche avant au cœur du bourg.

 

 

 

 

Eglise Saint Alban

Reconstruite en partie en 1868 ; le chevet de 1525 a été conservé, les contreforts sont surmontés de pinacles terminés par des animaux dont un ours tenant le bâton de la vierge, censé représenter le sauvage non christianisé. Au dessus de la sacristie un autre pinacle se termine par un chien symbole de la fidélité. Ce chevet est percé de grandes verrières dont une en forme de fleur de lys.

Sur la place, le monument aux morts avec deux soldats : l’un debout, l’autre à terre qui semble blessé.

Voilà, la matinée se termine, nous sommes tout près du Restaurant : Le Lion d’Or.

 

 

Elven_Fleurdelys.JPG (68750 octets)

L’après-midi :

Château de Kerfily

Nous entrons par la Porterie du XVIIème, et arrivons au château qui fût commencé en 1885, construit avec des éléments du château ancien en ruines ; c’est la propriété de la famille de Charrette depuis 5 générations. A côté se trouve la chapelle.

A nouveau un petit tour en car ; dans le bourg Mr Oillic nous quitte : Merci, Monsieur .

Elven_Kerfily.JPG (44704 octets)

 

La Forteresse de l’Argoët

Nous partons direction de la Forteresse de l’Argoët où nous avons la chance d’avoir une visite guidée par le mari de la propriétaire des lieux M. Jordan.

Je me permets de vous renvoyer aux feuillets remis à chacun par Claude pour l’historique et j’ajouterai ce que nous a dit Mr Jordan et qui ne figure pas dans les feuillets. Souvenez- vous …

       -les constructions au bas de la tour à gauche ont été réalisées pour permettre l’installation de Mme De Bréon qui aimait beaucoup le site mais comme la domesticité se trouvait loin de tout elle s’arrangea pour que le séjour ne durât point trop longtemps !

      -et aussi, en montant l’escalier du donjon, à chaque niveau vous avez…..des commodités même si ce terme ne fut utilisé que beaucoup plus tard.

      -et encore : le plus haut donjon de France ? …non, non, il y a plus haut !

      -enfin la maison du garde, avec les lièvres aux grandes oreilles, a été construite par l’architecte rennais : Jobbé-Duval, celui qui a fait la dernière folie du XXe : le château de la Grée de Callac.

 

 

Elven_Largoet_la_tour.JPG (46628 octets)

 

Elven_Largoet_la_porte.JPG (64679 octets)

Elven_Largoet_Toilettes.JPG (43135 octets)

Elven_Largoet-Lapin.JPG (50404 octets)

A bientôt pour la sortie de Plouay.

JM