Présentation provisoire

(voir l'image d'arrière-plan  -  Google Earth)

page précédente

LE POISSON DANS TOUS SES ETATS

Le clin d’œil de Claude Chrestien

 

 

Le poisson, ce n’est pas seulement le vendredi : il est présent tous les jours et pendant tout le mois de mai 2006 sur l’étal de l’église Saint Pierre au Port-Louis .

Les voyants et autres diseurs de bonne aventure ont vu à travers leur boule de cristal, de très bons augures pour cette exposition !

Si nous sommes dans cette église dédiée à Saint Pierre, c’est qu’il est le premier « patron pêcheur » et pour avoir autant de poissons dans les filets de Catherine Duigou votre galériste, il a bien fallu qu’il les multipliât.

Depuis les millions d’années que ces poissons existent, l’homme en a fait une nourriture privilégiée, ce qui lui a permis de développer les astuces pour le capturer et donc son intelligence que cela suppose , qui nous réunit en ce lieu .

" O, l’Oméga, rayon violet de Ses yeux"      disait Rimbaud* .

"Oh, l’oméga 3, rayon du poissonnier d’aujourd’hui ."

*Rimbaud, Voyelles

Le poisson est le lien exemplaire entre la vie et le légendaire, à l’image de ces sirènes, qui, entre parenthèses, fait dire à mon ami Lucien Gouronc que c’est seul le poisson qui pour moitié se met dans un lit pour l’autre au court-bouillon .
On lui aura donné toutes les formes à ce brave poisson, ainsi que tous les anathèmes, de l’icthorus dinosaurus au poisson porte-farceur du premier avril, de l’hydre à sept têtes, au monstre du Loch Ness, ainsi que ceux de l’enfer et cela dans toutes les sociétés . Ces légendes populaires parfois inquiétantes ont fait craindre aux marins de Christophe Colomb qu’ils basculeraient dans une fosse abyssale et seraient dévorés par ces poissons mythiques. Lors de leur première traversée de l’Océan Atlantique, pour preuve, les cartouches enluminées de ces allégories sur les portulans et autres grimoires .

 

Pourquoi cette exposition au Port-Louis ?

C’est qu’il existe une tradition de pêcheurs qui remonte à la nuit des temps, du colombanien à nos jours ; en passant par les Sapiens, les Sapiens-Sapiens, les néolithiques etc…des irréductibles Gaulois aux Romains, de la pêche à la baleine à celle de la sardine ; on ne pouvait trouver site plus remarquable !

Le poisson, nourriture universelle par excellence, la seule qui a rassemblé et concilié les différentes communautés en ménageant toutes leurs susceptibilités, aux grands banquets de l’Humanité (toujours d’actualité)

 

 

Nous vous avons invités, Mesdames et Messieurs les artistes à présenter vos œuvres dans le cadre de cette exposition quelque peu exceptionnelle et qui devrait perdurer dans les années à venir .

J’en profite pour vous remercier de tout cœur de votre appui et de votre collaboration à cet évènement qui, je l’espère, ne se terminera pas en queue de poisson .

 

 

Comme Ulysse, faudra-t-il résister à l’appel des sirènes ?

 

Tous mes remerciements à Madame le Maire et à la Municipalité du Port-Louis pour leur concours efficace à cette action culturelle . A ce sujet, toutes les écoles du canton sont invitées à venir visiter ce lieu et, qui sait, à y participer dans les années à venir .

Merci à Monsieur Boislièvre et à ses élèves de l’ Ecole supérieure d’Arts de Lorient .

Et bien sûr un grand merci à Caline, la maman de Catherine, à leurs amis, pour leur coopération à cette aventure, soit par le nettoyage de la chapelle, l’accrochage des œuvres, la préparation des sardines…etc. J’en passe et des meilleures…..

Bonne visite, bon vernissage et bonne soirée à vous tous .

 

Discours de Claude Chrestien au vernissage de l’exposition d’art en la chapelle Saint Pierre le 6 mai 2006

Musique: Symphonie n°9 (scherzo) Beethoven, Seattle Symphonie Orchestra