Rechercher      Page précédente    Accueil      Plan du site

Cette page   "en construction" , évolue et demande à être revue ...Toute demande de rectification est à adresser à la SAHPL dont l'adresse mail figure sur la page d'accueil du site. Il en sera tenu compte aussi rapidement que possible.

NB:Les traductions sont sans garantie

LA LETTRE A Mrs SIMPSON: UN VRAI FAUX BALLON MONTÉ

 

      Au mois de juin dernier, j'ai reçu de M. Jean-François Brun un nouveau mail dont voici les extraits principaux: :

 

Bonjour
Je viens de re-visiter votre site et de lire ce que vous écrivez sur ce "fameux" ballon monté.
[...]
Je vous ai signalé qu'il s'agit d'un faux grossier -  qui fait sourire tous les collectionneurs de ballons montés depuis des générations, que rien n'est authentique, pas mêmes les timbres qui  ne sont que de grossières reproductions en  lithographie, alors que les timbres originaux ont été imprimés en typographie, ce que les philatélistes moyens s'intéressant aux timbres français du XIX ° siècle savent  -  et vous faites des hypothèses concernant le réemploi de timbres authentiques ou d'un pli de propagande ou de l'authenticité du texte.
Toutes ces supputations ne servent qu'à apporter confusion et laisser planer un doute.

Ce ballon est un faux de toutes pièces: texte, timbres, oblitérations etc.
Bien  sincèrement

 

      En pièces jointes, les trois documents suivants, extraits d’un article de John Levett, membre correspondant étranger de l’Académie de philatélie, publié dans la revue Documents philatéliques n°160 – 2ème trimestre 1999, p.25 et suivantes :

Extrait de l'article de John Levett dans Documentation philatélique n°160 - 2ème trimestre 1999 - p. 25

Extrait de la revue Documents philatéliques - n°160 - 1999 - p. 25

      Voir le texte complet de l'article de John Levett: cliquer ICI - Fac-similé de la lettre avec les obiltérations, ICI

 

"Réclame" de la société Letts, Son and Co pour le fac-similé de la lettre à "Mrs Simpson"

Figure 1: Publicité (réclame?) pour la reproduction de la lettre à "Mrs Simpson"

Cliquer sur l'image

Photo du fac-similé posté en 1875 à Bombay et illustrant l'article de John Levett

Figure 3 : Photo du document proposée par J. Levett


 

      Ces trois documents sont suffisamment explicites pour qu’il ne soit pas nécessaire de les commenter longuement.

      Reprenons et résumons les informations qu’ils nous donnent sur la lettre « par ballon montE» adressée à Mme Simpson :

 

  • Il s’agit d’un objet fabriqué par la société LETTS et Cie en 1871, et présenté comme un « souvenir de la grande guerre qui [venait] de se terminer et des gigantesques et nouvelles entreprises qui y ont été associées » et vendu 6 pence.
  • C’est un fac-similé d’une lettre authentique telle qu’elle a été envoyée de Paris le 30 septembre 1870. Le texte est authentique, mais les noms sont fictifs.
  • Les timbres-poste républicains sont des imitations et seule une planche de ces vignettes fut imprimée, vignettes qui étaient collées individuellement.
  • Les vignettes simulent des timbres de type Ceres, l'un bleu à 20 c, l'autre bistre à 10 c, soit le montant du port pour l'Angleterre. 
  • Une fausse oblitération (étoile n°16 de Paris) et un faux timbre à date de la rue de Palestro étaient frappés manuellement
  • Ces différentes opérations ont fait que chaque lettre était légèrement différente des autres.
  • Taille et poids du papier sont identiques à l’original.

Voilà donc ce que l'article de John Levett nous apprend sur le faux ballon monté, mais ce n'est pas tout à fait conforme à ce que J-F. Brun nous donnait comme précisions dans son second mail: marques postales imprimées en lithographie et non frappées manuellement.  Ce que nous avons observé sur les documents donne raison à M. Brun.


 

Complément d'enquête

D'autres victimes ...

Ainsi donc, l’objet qui nous a été confié est  bien un faux « ballon monté », mais un « vrai faux » et non pas l’œuvre de quelque faussaire mal intentionné. Un travail de professionnel de l’édition et de l’impression qui, même si telle n’était pas l’intention de la société Letts, en a abusé plus d’un ... 

C’est le cas de ce journaliste du Sidney Morning Herald dans l’édition du samedi 24 novembre 1934 : J.-D. Staples rend compte de l’arrivée d’un avion de ligne hollandais transportant du courrier lors de la course aérienne Londres-Melbourne organisée à l’initiative de MacRobertson à l’occasion des fêtes du centenaire de Melbourne, en octobre 1934:

« A cette occasion, écrit-il, il est intéressant de retourner 64 ans en arrière jusqu’à ce qui fut sans doute le premier pas de l’histoire de la poste aérienne, ces 64 ballons transportant le courrier de la ville  de Paris, assiégée, jusqu’à Londres. Il est encore plus intéressant de lire la lettre de l’époque, transportée dans un de ces ballons, d’un jeune artilleur de la Garde nationale française à une amie à Londres durant le siège de Paris par les Prussiens sous Bismarck en 1870.

La lettre est d’un certain Jules Messurier, à Mme Simpson, Hereford-square, London, SW, Angleterre. La lettre elle-même est une mince feuille de papier pliée cinq fois jusqu’à faire la taille d’une demi enveloppe commerciale actuelle. Elle est jaunie par l’âge, mais l’écriture n’est pas pâle.

Sur le coin supérieur droit se trouvent deux timbres de 20 centimes, l’un jaune et l’autre bleu clair. Dans le coin en haut à gauche se trouvent les mots « Par ballon monté » et le timbre à date indique « 29 septembre 70»

Le contenu de la lettre est le suivant :

(Le texte qui figure ici dans le journal est exactement le même que celui que nous avons traduit et reproduit dans le bulletin n°37)

Ceci est la copie conforme de la lettre originale transportée par la première poste aérienne de Paris à Londres en 1870 »

extrait du Sydney Morning Herald du 19/11/1934- (trove.nla.gov.au)

Extrait du Sidney Morning Herald du samedi 19 novembre 1934 (site Trove.nla.gov.au)

Cliquer sur l'image

Et combien d'autres comme lui auront été trompés jusqu'à aujourdh'ui? Comme le précise J-F. Brun dans son livre "Faux et truqués" de 1980 , texte déjà cité:

« Les Ballons Montés ont d'ailleurs tenté considérablement les truqueurs. Bien des plis ont perdu leur affranchissement, enlevé par des mains ignorantes. Les lettres ainsi mutilées deviennent un support de choix. Les timbres détachés oblitérés de Paris étant forts communs, il est très aisé de remplacer ceux disparus par d'autres n'ayant jamais emprunté la voie des airs. Les plis intacts sont souvent facilement truqués. On peut remplacer un 20 c Lauré par un 20c Empire non dentelé et décupler ainsi la valeur d'une lettre dont le cachet à date de départ et celui d'arrivée sont authentiques. La plus grande méfiance s'impose. »


Les lettres "par ballon monte" à "Mrs Simpson" sur Internet

Plusieurs exemplaires de cette "lettre à Mrs Simpson" sont en vente sur Internet toujours accompagnés d'explications. Les trois documents suivants proviennent du catalogue de vente du site gosvenorauctions.com. Curieusement, aucun site de philatéliste averti ne propose  d'étude précise sur ce ballon monté si particulier. En voici quelques exemplaires.

1- Sur le site grosvenorauctions.com

Lettre à "Mrs Simpson" lot n°873 - site gosvenor.com

Lot 873 Vente 23: France: La Guerre Franco-Prussienne de 1870-1871: le Siège de Paris: Les Ballons Montés: Falsifications, Le fac-similé Letts, deux exemplaires du fac-similé du ballon monté ... "Mrs Simpson" daté du 29 sept.1870 et basé sur un véritable objet transporté par Le Céleste, "affranchis" avec un faux Cérès 20c. bistre (non édité) et un 20c. bleu (pas édité avant le 12 octobre) Prix réalisé 300 Livres

Lettre à "Mrs Simpson" - Lot n°874 - gosvenor.com

Lot 874 - Vente 23: France: La Guerre Franco-Prussienne de 1870-1871: le Siège de Paris: Les Ballons Montés: Falsifications, Le fac-similé Letts, un exemplaire modifié du fac-similé du ballon monté "Mrs Simpson" ... daté du 29 sept. 1870 et basé sur un véritable objet transporté par Le Céleste, les faux timbres originaux enlevés et remplacés par de véritables  Bordeaux 10 c., 20 c. (indisponibles à Paris pendant le Siège), le 10 c. avec l'ovale barré ovale Southampton "723", montrant son utilisation originale pour une lettre ayant traversé de la Manche par une "Boite mobile". Une très rare falsification basée sur un fac-similé mais avec des timbres véritables /authentiques . Prix réalisé 300 Livres

Ce document montre que des timbres authentiques ont parfois été collés sur le vrai-faux ballon monté. La maladresse évidente du collage n'empêche pas l'objet d'avoir une bonne valeur marchande. 


 

Prix rélaisés par les lettres à "Mrs Simpson" - Extrait catalogue des ventes gosvenor.com

Les documents en anglais (site grosvenorauctions.com)


 

2 - Sur le site Ebay.co.uk

Lettre à "Mrs Simpson" - Ebay.co.uk

Falsification du 19ème d'un Ballon Monté, entièrement fabriqué incluant les deux timbres français (SG Type 1) correspondant à l'affranchissement à 40 c. pour l'Angleterre, prétendument créé avec des intentions non-philatéliques et peut-être pour accompagner un livre sur le Siège de Paris, un article des plus intéressants ..... 160 livres

(Photomontage trouvé sur Ebay.co.uk)


 

3 - Sur le site stampcircuit.com

Lettre à "Mrs Simpson" - stampcircuit.com

Ce fac-similé de la lettre est proposé parmi un lot à 115 Livres sur le site stampcircuit.com. A noté que sur cet exemplaire, le cachet d'arrivée à Londres (red London transit) est particulièrement clair  par rapport aux autres exemplaires trouvés sur le net qui sont tous flous et peu lisibles.

 

Voir l'ensemble des sept lettres

      L'ombre d'un doute vite dissipée

M. John Levett affirme que les vignettes étaient collées séparément et que les oblitérations et timbres à date étaient frappés manuellement, ce qui faisait que chaque lettre était  légèrement différente des autres. M. J.-F. Brun, lui, affirme que toutes les marques postales sont imprimées en lithographie. 

      Sur les sept lettres que nous avons trouvées, il est exact que les vignettes (ou les timbres comme ci-dessus) sont toutes collées de manière différente, mais que la vignette bistre est toujours à gauche..

Pour le timbre à date, les sept exemplaires présentent un  timbre frappé exactement avec le même angle (déviation à gauche). Comment est-ce possible, si la frappe est manuelle, de frapper avec une telle précision angulaire de nombreux plis sans modifier l'angle, ne serait-ce que de quelques degrés? De plus, sur tous les exemplaires le cachet présente les mêmes lettres incomplètes et est exactement dans la même position par rapport à l'expression "PAR BALLON MONTE". Le mot "MONTE" traverse la couronne et  le 5E  se superpose toujours de la même façon à la partie inférieure du E . Quelle magistrale précision dans le coup de tampon!

 

L'oblitération étoilée portant le chiffre 16 est, elle aussi, toujours "frappée" de la même façon, angle de 135° environ, la tête en bas, et se trouve toujours dans la même position relative par rapport d'une part à l'expression "Par ballon montE" et par rapport au timbre à date d'autre part, ainsi que le montre le tracé effectué sur les photos des 7 lettres que nous avons ici.

 

Les autres pointes  de l'étoile

   Une seule oblitération "étoilée"   

Sur la page précédente nous avions affirmé un peu légèrement qu'il y avait deux voire trois oblitérations étoilées. La même technique que ci-dessus nous a permis de constater qu'il n'y en a qu'une mais qu'elle est très déformée comme on le remarque sur le document suivant:

Les sept lettres adresse et timbres et étoile bleue.jpg (747825 octets)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

Ainsi, comme nous l'a dit J-F Brun, le timbre à date, l'oblitération étoilée et l'indication ""par ballon montE" sont imprimés en lithographie,  sans doute séparément du texte de la lettre puisque celui-ci, comme nous le constatons, se trouve à des distances différentes des marques postales selon les exemplaires; ce qui pourrait s'expliquer par la nécessité de faire deux passages pour imprimer d'abord le texte puis les marques postales après avoir collé les "timbres", provoquant ainsi  ce léger décalage.

Le "cachet" d'arrivée du bureau de poste de Londres paraît indépendant des autres marques postales et il occupe une place toujours différente sur toutes les "lettres": inclinaison et place varient comme on peut le voir sur le document présentant les sept lettres. Mais chose curieuse, la surcharge encadrée "P.D."(Paid to Destination, qui signifie qu'il n'y a pas d'affranchissement ou de taxe supplémentaire après que le courrier a quitté  Londres)  est toujours au même endroit. Il ne s'agit donc pas non plus d'un vrai timbre à date!  Un "vrai faux cachet" imitant le timbre à date et comportant aussi la surcharge? Un troisième passage "sur la pierre" à cause de la couleur?

Trait rouge: inclinaison du cachet anglais  -  Trait vert: repère horizntal: le mot "Angleterre"

Le "red London transit" et la surcharge "P.D." (Stampcircuit.com)

     

 

Nous devons donc revoir nos premières observations:

1- L'hypothèse selon laquelle le texte pouvait être authentique s'est avérée exacte, mais l'adresse est fictive ainsi que les noms.

2- La possibilté de réemploi de vrais timbres est confirmée par le Lot 874 présenté dans le catalogue "gosvenor.com" mais c'est le seul exemplaire que nous ayons trouvé et il est particulièrement maladroit.

3- La suggestion du propriétaire évoquant un possible "faux pour servir" est manifestement inexacte mais reste quand même amusante (Les Bretons terrorisant les Teutons!)

4- La conclusion claironnant qu'il s'agissait d'un "Faux de chez Faux" doit aussi être corrigée: il s'agissait bien d'un "VRAI FAUX" fabriqué très officiellement par une société honnêtement connue encore aujourd'hui  (http://www.letts.co.uk/).


 

REMARQUES

Les "ballons montés" trouvés sur internet sont-ils vraiment ceux de la société Letts, Son and Co tels qu'ils nous sont décrits par John Levett? En effet, les sept exemplaires comportent deux "vignettes/timbres" à 20 c, y compris celui qui est présenté par John Levett qui écrit bien dans sa présentation qu'il y a, sur la lettre, deux vignettes de type CERES, l'une bistre à 10 c l'autre bleue à 20c. A cela s'ajoutent les marques postales frappées séparément "comme dans un bureau de poste", ce que l'on ne retrouve  sur aucun des exemplaires proposés ici.

Document Levett

                  

En ce qui concerne les timbres eux-mêmes, quelques sites se risquent à proposer des images mettant en évidence les différences entre les vrais timbres en typographie et les imitations (ou édition officielle telle celle de Bordeaux en 1870) en lithographie. 

Typographie: 1849         Lithographie: 1870 (Bordeaux) (timbres.de.france.com)

Les deux "timbres " du lot 873: lithographie?

grosvenorauctions.com 

 

 

Une chose est certaine: ce sont tous des faux ballons montés. 


 

        CONCLUSION

 

Ainsi, les explications et les documents fournis par M. J.-F. Brun nous ont permis de comprendre en quoi le "Ballon monté" adressé à "Mrs Simpson" était un vrai faux. Un faux philatélique (adresse, timbres et marques postales), mais un vrai témoignage si le texte de la lettre est authentique,  comme le prétend la publicité (la réclame?) qui l'accompagne. Non pas une supercherie ou un faux de truqueurs destinés à tromper pour s'enrichir, mais un faux "officiel" dont l'édition "en facsimilé" avait pour but de commémorer des événements importants de la période mouvementée et dramatique qui venait de s'achever, un faux qui, au fil des années, aura visiblement  pris de la valeur auprès des collectionneurs.

 

 

 

Documents complémentaires et sources

 

Ci-dessous un vrai ballon monté avec les deux timbres oblitérés

BallonMonte_normal_Grosvenor_co_uk.jpg (105906 octets)       

Timbres et étoiles chiffrées sur un  ballon monté à destination de Londres (Général Ulrich - 12 Nov.70 - rue d'Antin )

[... 1870 (Nov. 18) Le Général Uhrich, slightly soiled lettre-journal to London, franked 10c., 20c., cancelled étoiles 8 with R. d'Antin Nov. 12 (6e.) and red London Paid Nov. 26 arrival alongside and Paris à Calais Nov. 25 transit backstamp...] (grosvenorauctions.com)

Un autre ballon monté authentique ayant voyagé, semble-t-il, à bord du Céleste

wpeB.jpg (92427 octets)

[N°22 obl. Etoile pleine s. LAC, càd PARIS (60) 29/9/70 avec indication de levée intermédiaire 2/4, arr. NICE 17/10, TB. LE CELESTE ] stampcircuit.com / 325€

 
 

Sites consultés et origine des documents photographiques

http://academiedephilatelie.org/

http://www.marcophilie.org/x/x-1870-i.html

http://www.coppoweb.com/ballons/fr.ballons1.php

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/

http://grosvenorauctions.com.cluster.cwcs.co.uk/

http://www.timbres-de-france.com/collection/pag2.php

http://www.ballonsmontes.fr/Histoire/Chapitres.html

http://www.letts.co.uk

http://stampcircuit.com/Search

Yves Cocoual - SAHPL